top of page

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

Définition :

 

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à améliorer les restrictions ou les pertes de mobilité des articulations, des muscles et des viscères.

Il s’agit d’une médecine naturelle qui agit sans médicaments allopathiques ni appareillages. Elle repose sur le fait que des manipulations du système musculo-squelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels.

 

Les grands principes de l'ostéopathie :

 

 

"La structure gouverne la fonction"
 
Chaque structure du corps a une fonction physiologique, chaque fonction entretient une certaine structure et la structure gouverne la fonction. Par exemple, le tube digestif est considéré comme une structure, la digestion comme sa fonction (jouant un rôle majeur dans l’immunité et le système hormonal…), fonction elle-même permise par la forme de l’intestin (ondulations, villosités, microvillosités, etc.). Le squelette, en tant que charpente osseuse, et sa musculature ont une grande importance car ils supportent les autres systèmes et organes. Ainsi, la mobilité naturelle est nécessaire pour un bon et durable fonctionnement des systèmes nerveux, musculaire, circulatoire, respiratoire, etc.
​
"Le corps doit être vu comme une seule unité"
 
Unité et interrelations entre les différentes parties du corps : toutes les parties du corps sont reliées, par la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif (peau, muscle, ligaments, etc...), le système lymphatique et hormonal. Il s'agit de considérer l’être humain dans sa globalité, rassemblant ses aspects physique, émotionnel, mental, intellectuel et spirituel. L’ostéopathie prend en compte toutes ces connexions entre la structure et la fonction : un organe ne pourra fonctionner correctement que si sa configuration tridimensionnelle est conforme à ce qu’elle devrait être, et inversement.
 
"Le principe d'auto-guérison"
 
Le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, d'adaptation, de défense ou de compensation. Ce postulat d'Andrew Taylor Still, créateur de l’ostéopathie, est le fer de lance de l'ostéopathe. Chaque manipulation ostéopathique a pour but ultime de stimuler les facultés intrinsèques d'auto-réparation du corps (à l'image de la cicatrisation de la peau, ou de la reconsolidation d'un os après une fracture), afin de déclencher, accompagner et/ou obtenir l'auto-guérison naturelle chez le patient.
 
"Le rôle de l’artère est absolu"
 
Pour qu'un tissu (musculaire, organique, osseux, nerveux,...) fonctionne correctement, il faut que la voie sanguine venant l'irriguer soit totalement dégagée de toute entrave structurelle ou fonctionnelle, pour peu que sa vascularisation soit adéquate et que l’alimentation ait fourni des nutriments qualitativement et quantitativement suffisants.

 

bottom of page