top of page

Ostéopathie, grossesse et pédiatrie...

Au long de la grossesse, l'ostéopathie peut intervenir et apporter à la femme enceinte une aide curative et préventive des troubles de la grossesse. Ce suivi ostéopathique de la femme enceinte permet aussi de traiter et d’améliorer les symptômes liés à la grossesse. 

L’ostéopathie apporte à la future maman et à son bébé du bien-être pour une grossesse plus harmonieuse.

 

Durant la grossesse, le bébé subit des pressions, tensions ou compressions dans le ventre de sa mère. Il reçoit ainsi ses premières contraintes mécaniques, émotionnelles et sensorielles qui se répercutent sur l’ensemble de son organisme. 

L’accouchement est le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long, trop court ou difficile, il nécessite parfois l’utilisation d’instruments obstétricaux (forceps, ventouses, spatules). Quel qu'ait été leur déroulement, l'accouchement et la grossesse engendrent chez le bébé des tensions au niveau des os de son crâne et des contraintes sur son corps, apparaissant soit immédiatement après l'accouchement, soit quelques mois après.

L’ostéopathe va pouvoir aider le nourrisson en libérant ces tensions accumulées.

 Le traitement ostéopathique du nourrisson s’effectue par des pressions douces sur le corps du bébé, qui permettent de redonner de la mobilité à son organisme induisant une diminution des tensions pouvant réduire ces troubles (plagiocéphalie, régurgitations, pleurs inexpliqués, coliques...).

Durant l'enfance, le suivi ostéopathique a une fois de plus toute son importance. De nombreux problèmes ORL ou bien encore des troubles de l'attention, peuvent être améliorés voire même réglés à l'aide de traitements ostéopathiques crâniens adaptés. Évidemment, un problème doit toujours être appréhendé sous plusieurs angles, et les parents doivent se renseigner auprès de différents spécialistes afin d'avoir une vision toujours plus large et plus complète.

Cependant, rares sont les cas où l'ostéopathe sera inutile. En effet, au-delà de posséder un grand nombre de connaissances dans des domaines variés à l'image d'un généraliste, sa vision globale du corps humain aidera à ramener ou maintenir l'enfant dans un très bon état de santé et de bien-être optimal.

 

bottom of page