Déroulement classique d'une séance d'ostéopathie

Une consultation dure en moyenne 45 minutes et comprend trois temps :

L'anamnèse : l’ostéopathe répertorie et analyse le(s) motif(s) de votre consultation en vous demandant des précisions sur les caractéristiques de votre douleur, sur vos éventuels antécédents, et sur votre état général.

L’examen : l'ostéopathe réalise un examen physique comprenant des tests dits "exclusions", ainsi que des tests orthopédiques et neurologiques.

En mettant en relation les résultats des tests avec les informations de l’interrogatoire, le thérapeute saura s’il peut prendre en charge votre symptomatologie (si ce n'est pas le cas, il vous orientera vers le professionnel de santé approprié).
Enfin, le praticien observe votre posture et teste manuellement les régions anatomiques de moindre mobilité. Il prend en compte la globalité du corps afin de comprendre l’origine et la cause du symptôme.

Le traitement ostéopathique : l’ostéopathe utilise des techniques manuelles douces adaptées à chaque patient. Pensez à apporter vos examens complémentaires déjà effectués (radio, scanner, IRM, bilan sanguin …) afin que le thérapeute ait une connaissance la plus exhaustive possible de votre organisme.

Il pourra, si besoin, vous envoyer faire des examens supplémentaires.

La consultation d’un ostéopathe ne remplace pas les autres approches médicales. Pour le bien du patient, une prise en charge dans plusieurs domaines est souvent la meilleure option.

La fréquence des consultations varie en moyenne de 2 à 4 séances par an et sera estimée lors de votre premier rendez-vous, une fois le diagnostic ostéopathique établi. Toutefois, il n'y a pas de règle prédéfinie car chaque patient est différent.

Il faut toujours espacer les séances d'un minimum de 15 jours à 3 semaines afin de laisser votre corps s'adapter. Votre thérapeute va tenter de rééquilibrer votre schéma corporel de manière à ne pas avoir à ré intervenir trop fréquemment.

Rappelons que la santé est, selon l'OMS : "un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."