Ostéopathie, dentiste et posture...

Le travail conjoint de l'ostéopathe et du dentiste est nécessaire pour mener à bien un traitement dentaire ou orthodontique.

La posture dépend (en partie) de la bonne occlusion dentaire. Les ostéopathes peuvent facilement vous montrer comment un morceau de papier calé entre vos deux mâchoires modifie complètement l'ensemble de votre tonus musculaire.

Il est donc fondamental d'assurer une surveillance régulière chez son ostéopathe en cas de travaux dentaires pour s'assurer que les traitements ne soient pas nuisibles.
​
Inversement, les ostéopathes doivent dans certains cas faire appel aux dentistes pour procéder à des travaux dentaires nécessaires au rétablissement complet d'un patient. (Par exemple, décongestionner durablement le muscle psoas peut se révéler très compliqué en raison d'un problème dentaire.)

De manière plus générale, tant que l'occlusion dentaire n'est pas correcte, les traitements ostéopathiques ne tiennent pas dans le temps.

En effet, les muscles, les ligaments et les articulations sont alors en adaptation constante, ce qui les oblige à se contracter et à se tendre de façon à compenser le déséquilibre postural.

Pour contrecarrer cela, le travail commun d'un ostéopathe et d'un dentiste est de mise. En l'occurrence, à l'aide d'une gouttière, nous pouvons obtenir un ajustement de l'occlusion et, par conséquent, de meilleurs résultats en ostéopathie avec des traitements plus durables et de meilleure qualité.

En fin de compte, passer entre les mains de plusieurs praticiens pour son bien-être présent aura aussi et surtout permis au patient de réduire considérablement d'éventuels futurs risques de maladies et/ou de problèmes posturaux (souvent pris en charge trop tard et imposant des interventions chirurgicales).