top of page

Tous les articles ci-dessous font partie de mon quotidien ou viennent compléter mes traitements ostéopathiques. Je les recommande souvent à mes patients. Dans un but pratique, afin de vous simplifier les recherches et de vous donner les références précises des produits, je les ai répertoriés pour vous. Vous pourrez également les trouver dans un magasin bio ou une boutique de produits naturels.

Bonne découverte ! 

L’Arnica (9ch)

 

L'Arnica favorise tout d'abord la cicatrisation des hématomes et des ecchymoses. Permettant aussi d'apaiser les douleurs, elle est prescrite pour les courbatures, les contusions, les entorses et les tendinites. Par ailleurs, l'Arnica est utilisée pour soigner les troubles respiratoires et cardiaques.

 

> Achat en Pharmacie 

Le fluvermal

 

Le Fluvermal est indiqué dans le traitement des infections digestives d'origine parasitaire telles que les oxyuroses, les trichocéphaloses, les ascaridiases et les ankylostomiases. Il est surtout utilisé pour traiter l'oxyurose, la parasitose la plus répandue en France. Un vermifuge une fois par an est recommandé.

 

> Achat en Pharmacie

Le Rescue (Fleur de Bach)

 

Le Rescue est un mélange de cinq quintessences florales : Star of Bethleem, Rock Rose, Impatiens, Cherry Plum et Clematis. En naturopathie, le Rescue permet de retrouver son calme, ou de le garder dans une situation de stress ou de détresse. Il peut servir à n'importe quel moment de la vie. Nous vous conseillons d'en avoir toujours avec vous.

 

Vous pouvez le trouver sous forme de spray, de gouttes ou de pastilles. 

 

Lien : https://amzn.to/2R7YlNt

Les huiles essentielles 

 

Les vertus des essences de plantes sont nombreuses et les moyens de les utiliser tout aussi variés. Voici quelques-uns des bienfaits les plus connus de l’aromathérapie, pour se soigner grâce aux huiles essentielles.

Ne vous méprenez pas : l’aromathérapie ne se résume pas à diffuser des huiles essentielles. Il s’agit en effet d’une véritable approche de soin, dont les huiles essentielles constituent la base. Ces essences sont des substances odorantes volatiles produites par certaines plantes et qui ne contiennent aucun corps gras – bien qu’on parle « d’huile ». On les emploie ensuite par voie interne, externe ou aérienne à des fins thérapeutiques. Cette médecine douce, branche de la phytothérapie, est ainsi utilisée depuis l’Antiquité, pour soulager de manière naturelle certains maux du quotidien, comme la fatigue, les douleurs musculaires ou encore le stress.

 

Liens : https://amzn.to/3tIHpKV  (Tea tree, Citron, Ravin Sara)

            https://amzn.to/3eAMjFg   (Lavande vraie)

            https://amzn.to/3f637TM  (Eucalyptus radié)

            https://amzn.to/3tHi6c8    (Gaulthérie)

            https://amzn.to/3tCxIgX    (Menthe Poivrée) 

Le diffuseur d’huiles essentielles 

 

Un diffuseur d'huiles essentielles transforme une huile essentielle ou tout autre extrait naturel de plantes en gouttelettes et molécules, puis les rejette dans l'air, pour parfumer, assainir ou accroître le bien-être. Accordez-vous un moment de détente.

 

Lien : https://amzn.to/3yV023k

Huile de massage à l’Arnica 

 

L'huile d'Arnica est anti-inflammatoire et cicatrisante. À l'image des granules d'homéopathie et des crèmes, elle calme effectivement différentes douleurs (dos, entorses…) et empêche l'apparition d’ecchymoses.

 

Lien : https://amzn.to/2RKGjkw

Le gel d’Aloe vera 

 

Grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, l'Aloe vera peut soulager les ulcères, les brûlures, les érythèmes solaires, les mycoses ou encore les inflammations cutanées de la peau. Pour les apaiser, le gel des feuilles est la partie la plus exploitée.

 

Lien : https://amzn.to/3uCilGD

L’argile

 

L’argile verte surfine ou ventilée est bonne à tout faire. Elle est disponible sous forme de poudre, de pâte prête à l’emploi ou en gélules dans les pharmacies, les magasins bio et dans les boutiques de produits naturels.

Ses principales vertus :

- Anti-inflammatoire, elle atténue les douleurs musculaires et articulaires.

- Elle absorbe les gaz et protège la muqueuse gastro-intestinale.

- Antiseptique et purifiante, elle calme irritations et démangeaisons, et favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses.

- Elle aide à se débarrasser des toxines.

- Elle reminéralise l’organisme grâce aux nombreux sels minéraux qu’elle contient. Composée de silice (50%) et d’aluminium (14%), elle regorge en outre d’oligo-éléments : magnésium, fer, calcium, sodium, potassium, sélénium et zinc en particulier.

 

Résumé de la thèse (décembre 2012) de Jade Allègre « Argile en thérapeutique ».

 

https://jade-allegre.com/publications/Resume_these.pdf

 

Lien : https://amzn.to/3hib8HY

Charbon actif 

 

Le charbon actif est un purificateur utilisé depuis des siècles en médecine naturelle et pour filtrer l’air et l’eau. Ses nombreux usages sont dus à sa capacité à fixer les molécules indésirables. Le charbon actif est obtenu à partir de bois ou d’autres sources végétales et a pour propriété de capturer de très petites molécules. C’est cette structure poreuse, à la surface spécifique importante, qui permet au charbon actif d’agir comme purifiant et antitoxique. C’est à ce titre qu’il fait partie de notre pharmacopée et de nos systèmes de filtration.

 

Lien : https://amzn.to/3EWqFZO

Le psyllium 

 

Les bienfaits du psyllium sont nombreux : 

Prévenir les maladies cardiovasculaires. Soulager les symptômes de la colite ulcéreuse. Traiter la constipation, la diarrhée, les maladies inflammatoires des intestins. Réduire les taux de cholestérol et de glucose sanguins et prévenir la maladie coronarienne.

 

Lien : https://amzn.to/3br2keU

L’Aubier de tilleul 

 

L'aubier de tilleul est un excellent draineur de l'organisme, totalement naturel, qui va drainer les reins, le foie, mais aussi la vésicule biliaire et les intestins. Les toxines accumulées par une mauvaise hygiène alimentaire, par manque d'activité sportive, après la saison hivernale… sont éliminées naturellement.

 

Lien : https://amzn.to/3tM7Uz4

La spiruline

 

Puissant antioxydant, la spiruline aide à soutenir les fonctions d'élimination de notre organisme et à lutter contre la formation des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Sa consommation agit comme un bouclier naturel contre l'oxydation, et contribue à protéger le foie des dommages extérieurs.

 

Lien :  https://amzn.to/3TjULdX

Floradix

 

Le fer, l’allié indispensable de votre vitalité.

Fatigue, teint pâle, stries sur les ongles, cheveux secs ou cassants, difficultés de concentration, mauvais sommeil… peuvent être les signes d’un déficit en fer. 80% des personnes sont carencées en fer et tout particulièrement les femmes, de la puberté à la ménopause, les jeunes et futures mères. Soyez vigilants !

 

Lien : https://amzn.to/3GynEgz

Plasma de Quinton

 

Le plasma de Quinton Hypertonique est une solution saline hautement concentrée en minéraux. Prise en cure, lors de périodes de fatigue, de stress ou d'efforts intenses, elle permet de reminéraliser l'organisme et aide à gérer le stress au quotidien. C'est la partenaire idéale pour combattre la déprime saisonnière !

 

Lien : https://amzn.to/3CQkXpF

Eau de bouleau

 

La sève de bouleau fraîche est un excellent draineur. Grâce à ses propriétés diurétiques et dépuratives, elle nous permet d'éliminer, via les émonctoires (peau, intestins, foie, reins, poumons), les nombreuses toxines accumulées pendant l'hiver.

 

Lien : https://amzn.to/3xZNWqf

Chlorella 

 

La chlorella est une algue détoxifiante.

La grande diversité de nutriments présente dans la chlorelle explique à elle seule les vertus détoxifiantes et antioxydantes de cette algue d'eau douce. En consommer sous forme de cure permet de favoriser l'élimination des toxines, des métaux lourds, des déchets et des radicaux libres accumulés par l’organisme.

 

Lien : https://amzn.to/3SqJ19n  

La vitamine D 

 

La vitamine D contribue au maintien d'une ossature normale, elle lutte contre l’ostéoporose, aide à la croissance et au développement osseux normaux des enfants, à l'absorption et à l'utilisation normale du calcium et du phosphore, ainsi qu'au fonctionnement normal du système immunitaire.

 

Lien : https://amzn.to/3BAR2CS

Les vitamines B  

 

Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 sont impliquées dans la production d'énergie. Les vitamines B9 et B12 sont nécessaires pour la production de globules rouges, pour la synthèse des protéines, pour la régénération des cellules, et le maintien du fonctionnement du système nerveux central (SNC).

 

Lien : https://amzn.to/3Sk9Yf7

Extrait de pépin de pamplemousse

 

Les extraits de pépins de pamplemousse possèdent de nombreuses propriétés. Les études ont montré différents types de propriétés associées aux constituants des EPP : antimicrobiennes et virales, immunostimulantes et antioxydantes. 

 

Lien : https://amzn.to/3F14jpV

Zinc

 

Le zinc est un oligo-élément, c'est-à-dire un sel minéral présent en faible proportion dans notre organisme. Il n'en possède pas moins un rôle essentiel : stimulation des défenses immunitaires, protection contre le vieillissement cellulaire, maintien de la qualité de la peau, des ongles et des cheveux…

 

Lien : https://amzn.to/3gc9bOz

Le magnésium 

 

Le magnésium aide à réduire la fatigue, contribue au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles et participe à la production d’énergie de nos cellules. 

Il favorise également une bonne santé osseuse et dentaire.

 

Lien : https://amzn.to/3ML7PGW 

La glucosamine et la chondroïtine 

 

Des études cliniques ont montré une certaine efficacité de la glucosamine dans la prévention de la progression de l'arthrose.

La chondroïtine quant à elle est un constituant essentiel du cartilage et peut également soulager les douleurs d'arthrose. Elle contribue à arrêter ou ralentir la dégénérescence des tissus articulaires. Couplées ensembles, l’effet est amplifié. 

 

Lien : https://amzn.to/3Ssy1qO 

La lysine 

 

Cet acide aminé favorise l'absorption intestinale du calcium et peut ainsi aider à prévenir l'ostéoporose. Par ailleurs, la lysine exerce une activité antivirale notamment en cas d'herpès, responsable de l'apparition des boutons de fièvre. La prise de lysine peut également aider à réduire la fatigue.

 

Lien : https://amzn.to/3TnsLpd

La table d’inversion

 

La position inversée annule les effets négatifs de la gravité, et de ce fait, est l’une des techniques les plus efficaces pour lutter contre les problèmes de dos, certains problèmes d’articulations, pour améliorer le fonctionnement du système nerveux, réduire le stress, combattre les traces de l’âge, renforcer le système immunitaire, aider à la détoxification, relaxer l’esprit, et bien plus encore.

 

Lien : https://amzn.to/3jmTYZZ

Collier cervical gonflable

 

Il convient à toutes les douleurs cervicales et maux de cou comme la cervicalgie, l'arthrose cervicale, la névralgie cervicale, la hernie cervicale... Il améliore l'alignement de la colonne vertébrale et des cervicales, détend votre cou et vos épaules, soulage la tension de vos nerfs.

 

Lien : https://amzn.to/3Loj3j3

Tapis à picot

 

Il soulage les tensions musculaires du dos, du cou, de la nuque et des articulations et diminue les douleurs du dos.

Il aide à la détente et à la relaxation, réduit le stress et l’anxiété, améliore le sommeil, agit contre la fatigue.

Il stimule la circulation sanguine et lymphatique afin d’apporter plus d’oxygène, d’eau, de nutriments aux muscles et aux organes.

 

Lien : https://amzn.to/3vGC6PH

Coussin d'assise ergonomique

 

La grande majorité de la population sédentaire de tout âge souffre d'un mal de dos chronique. Ce coussin se place sur votre chaise, fauteuil, canapé, siège de voiture ou chaise gamer. Sa forme va diminuer les tensions, favoriser la circulation sanguine et maintenir le bassin en alignement avec la colonne vertébrale. Il est idéal pour le bureau, les routiers, les grands voyageurs, les sportifs et en cas de grossesse.

Voici les principaux bienfaits de ce type de coussin : les douleurs du dos et de sciatique, favorise une posture saine, stimule votre énergie et augmente votre productivité, réduit la pression sur votre coccyx et vos lombaires… 

 

Lien :  https://amzn.to/3Tk5zJ0 

La ceinture lombaire

La ceinture lombaire peut être utile : dans les périodes de forte douleur pour aider à conserver une activité normale. Elle limite l'amplitude des mouvements considérés comme à risque, elle stabilise le dos en maintenant la colonne vertébrale. Elle améliore la posture et soulage la pression en bas du dos. 

Lien : https://amzn.to/3DhuCXb

Ceinture lombaire.jpg

Le rouleau de massage 

 

Son effet de récupération est évidemment reconnu. « Cela va permettre de regagner la souplesse perdue pendant l'effort en redonnant de la longueur naturelle aux muscles.

Le foam roller va faire diminuer la sensation fatigue musculaire et améliorer la récupération ». De la même manière, cela va faciliter la réduction des douleurs et va avoir un effet relaxant post-effort. « Comme dans toutes les récupérations, il va y avoir un effet psychologique. Cela permettra d'éliminer les tensions ».

 

Lien : https://amzn.to/3tT2wdy

Les bandes élastiques 

 

Les bandes élastiques permettent d'engager vos muscles progressivement : c'est vous-même qui adaptez la résistance souhaitée en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Elles sont simples d'utilisation et complètes car elles permettent de réaliser un grand nombre d'exercices sans traumatiser vos articulations.

 

Lien : https://amzn.to/3oihuZh

La brosse et la balle à picots

 

La brosse et la balle à picots permettent de stimuler le système nerveux périphérique de façon superficielle et plus en profondeur. Ce type de stimulation sur l’ensemble du corps et de façon régulière permet de calmer le système nerveux central et d’aider l’intégration des réflexes archaïques trop ou peu présents. 

Vous pourrez trouver facilement sur google un 

PDF des 100 mouvements d’intégration par Paul Landon.

 

Liens : https://amzn.to/3vXErne  (Balle sensorielle) 

            https://amzn.to/3tyTbaj    (Brosse Béaba) 

Le brossage à sec

 

La pratique quotidienne du brossage à sec de la peau est non seulement une technique régénérante par excellence, mais elle est aussi le meilleur nettoyage pour la peau qui puisse se faire. Elle est une aide extraordinaire et majeure à la détoxination car elle permet de débloquer l’émonctoire peau qui constitue une très grande surface d’élimination.

Cette pratique consiste en un brossage sur peau sèche, 5 à 7 minutes par jour, matin et soir (avant la douche si vous en prenez une) de tout votre corps. Cela aidera à soutenir la sortie des toxines par la peau, à activer la circulation de votre système lymphatique, à améliorer votre peau des imperfections et à éliminer les peaux mortes.

 

Lien : https://amzn.to/2RbhnCv

Gratte langue en cuivre

 

C'est parce qu'il est en cuivre que le gratte langue est reconnu pour éliminer les toxines et les bactéries de la langue. Ce métal est utilisé en Inde pour ses propriétés antiseptiques et résistantes. Vous retrouverez une haleine fraîche et des papilles libérées de toutes les impuretés d'après la nuit. Cela contribue à renforcer les défenses immunitaires, lutter contre les infections et vous sentirez également mieux le goût de vos aliments.

 

Lien : https://amzn.to/3MJWnKx

La lithothérapie 

 

La lithothérapie est une méthode de soin par les pierres. À porter ou à placer dans une pièce, elles auraient de grandes vertus.

La lithothérapie désigne une médecine non conventionnelle qui utilise les pierres pour soigner. Le terme provient du grec lithos, voulant dire pierre, et de therapeia, signifiant cure.

Elle est basée sur l’idée que les pierres et les minéraux ont des vertus thérapeutiques. Selon le principe de la lithothérapie, elles émettent des vibrations, ont une résonance capable d’agir sur le corps pour améliorer le bien-être de la personne à son contact, ou du moins à proximité. De plus, leurs couleurs et leurs compositions jouent aussi un rôle dans les traitements.

 

Liens : https://amzn.to/3bk1Qam  (Lot de 8 pierres pour chakra)

            https://amzn.to/3ey9ujp     (Bracelet triple protection)

            https://amzn.to/3eJPr4u      (Bracelet 7 Chakras) 

Le collier d’ambre 

 

Le collier d’ambre soulage les bébés de leurs douleurs dentaires. Ce bijou peut aussi être utile pour des enfants plus grands. En effet, à l’âge de 5-6 ans, alors que les dents de lait commencent à tomber, les molaires quant à elles apparaissent dans le fond de la bouche. Un collier d’ambre peut alors aider votre enfant à gérer la douleur occasionnée. Qui plus est, on attribue à cette résine végétaled’autres vertus : amélioration de la qualité du sommeil, renforcement du système immunitaire et soulagement de certains troubles ORL et allergies.

 

Lien : https://amzn.to/3FVe1qX

Rouleau de massage visage en jade

 

L'action du rouleau de jade sur la peau favorise le drainage lymphatique, principale action détoxifiante du corps. Cela booste la production de collagène et améliore l'élasticité de la peau. Résultat, une peau pleine de vitalité avec moins de rides et des muscles du visage relaxés, rien que ça ! 

 

Lien : https://amzn.to/3MKbZyJ

Palo santo 

 

Il purifie et nettoie les énergies.

Selon la tradition, lorsque le bois est brûlé, il élimine l’énergie négative pour restaurer la tranquillité et le calme. Il apporte l’inspiration créative.

Il est démontré que le parfum du bois brûlé réduit le stress et l’anxiété et améliore la clarté et la concentration.

 

Lien : https://amzn.to/3o3Yaih

Bouteille i9 

 

Grâce à la Bouteille i9, votre eau retrouve l'information de l'équilibre et de la vitalité.

La bouteille i9, c'est 30 années de recherches et d'innovations, qui a reçu plus de 93 prix internationaux pour ses résultats. C'est 69 brevets déposés.

La validation par des organisations scientifiques de renom (Institut Allemand d'électrophotonique de Berlin) pour des tests GDV (visualisation de l'émission de gaz) et la caméra Kirlian.

Ces études ont montré l'augmentation du champ énergétique de 12 % et une réduction du niveau de stress de 25 % après avoir bu l'eau de la bouteille i9 en comparaison avec l'eau provenant d'une simple bouteille de verre.

Au centre de la bouteille, se trouve une étiquette TP contenant des codes numériques soigneusement sélectionnés (400 000 informations, en perpétuelle évolution en fonction des recherches).

Ces informations sont transmises à l'eau par la médaille au centre qui contient de puissants émetteurs d’orgone. L'eau récupère ainsi sa structure moléculaire naturelle de base.

Voici à quoi ressemble la pastille informative (photo non contractuelle car elle évolue en fonction des nouvelles informations annuelles).

Elle contient le nombre d'or, la fleur de vie, des signes mayas, égyptiens etc…

 

Lien : https://amzn.to/3uDmx8P

La fleur de vie

 

Il est possible d'utiliser la fleur de vie de diverses manières. Présente dans une pièce, ses vibrations redynamisent et purifient les boissons et la nourriture, favorisent la conservation des aliments et aide à l'équilibration et l'harmonisation du lieu. 

 

Lien :  https://amzn.to/3ePWHvF

La lampe de sel de l’Himalaya

 

Les lampes de sel sont un formidable outil pour améliorer le bien-être. Elles dégagent une lumière agréable et douce dont la teinte orangée est apaisante. En chromothérapie, la couleur orange est connue pour favoriser la reconnexion entre le corps et l'esprit mais aussi pour être un allié contre la fatigue.

 

Lien : https://amzn.to/3VFbKsN

L’application Yuka 

 

Yuka est une application mobile pour iOS et Android, développée par la société Yuca SAS, qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques en vue d’obtenir des informations détaillées sur l’impact d'un produit sur la santé.

 

Lien : https://yuka.io/

L’application Petit BamBou 

 

Découvrez Petit BamBou, l'application de méditation européenne N°1 et rejoignez près de 7 millions d'utilisateurs conquis. Votre bien-être mérite votre attention. Apprenez à méditer pas à pas avec Petit BamBou pour plus de sérénité et de calme au quotidien.

 

Lien : https://www.petitbambou.com/fr/

L’application TEDi subtitle

 

TED est un organisme à but non lucratif voué à la diffusion d’idées, généralement sous la forme de conférences courtes et puissantes (18 minutes ou moins). TED a commencé en 1984 comme une conférence où la technologie, le divertissement et le design convergent, et aujourd’hui couvre presque tous les sujets - de la science aux affaires en passant par les questions mondiales - dans plus de 100 langues. Des événements TEDx indépendants permettent ainsi de partager des idées dans les communautés du monde entier.

 

Lien : https://www.ted.com/

bottom of page