Ostéopathie, grossesse et pédiatrie ...

Au long de la grossesse, votre ostéopathe peut intervenir et apporter à la femme enceinte une aide curative et préventive des troubles de la grossesse. Ce suivi ostéopathique de la femme enceinte permet de traiter et d’améliorer les symptômes liés à la grossesse. 

L’ostéopathie apporte à la future maman et à son bébé du bien-être pour une grossesse plus harmonieuse.

 

Durant la grossesse, le bébé subit des pressions, tensions ou compressions dans le ventre de sa mère. Le bébé reçoit ainsi ses premières contraintes mécaniques, émotionnelles et sensorielles qui se répercutent sur l’ensemble de son organisme. 

L’accouchement est le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long, trop court ou difficile, il nécessite parfois l’utilisation d’instruments obstétricaux: forceps, ventouses, spatules, qui vont engendrer des tensions au niveau des os du crâne et des contraintes sur le corps du bébé, immédiats ou quelques mois après. 

L’ostéopathe va aider le nourrisson en libérant ces tensions accumulées durant la grossesse et l’accouchement. Le traitement ostéopathique du nourrisson s’effectue par des pressions douces sur le corps du bébé, qui permettent de redonner de la mobilité à son organisme induisant une diminution des tensions pouvant réduire ces troubles (plagiocéphalie, régurgitations, pleurs inexpliqués, coliques...).

Durant l'enfance le suivit ostéopathique à une fois de plus toute son importance. De nombreux problèmes ORL, ou bien encore  des troubles de l'attention, peuvent être améliorés voir même réglés à l'aide de traitements ostéopathiques crâniens adaptés.  Évidement un problème doit toujours être attaqué sous plusieurs angles et les parents doivent se renseigner auprès de différents spécialistes afin d'avoir une vision toujours plus large et plus complète.

Cependant rare sont les cas où l'ostéopathe sera inutile, en effet il possède un grand nombre de connaissances dans des domaines variés à l'image d'un généraliste, de plus sa vision globale du corps humain aidera à ramener ou maintenir l'enfant dans un état de santé et de bien être optimal.