Déroulement classique d'une séance d'ostéopathie

Une consultation dure en moyenne 45 minutes. Elle comprend trois temps :

L’interrogatoire : l’ostéopathe répertorie et analyse le(s) motif(s) de consultation en précisant les caractéristiques de la douleur, les antécédents, et l’état général du patient.

L’examen : votre ostéopathe réalise un examen physique comprenant des tests médicaux d’exclusions; orthopédiques et neurologiques.
En mettant en relation les résultats des tests avec les informations de l’interrogatoire, le thérapeute saura s’il peut prendre en charge votre symptomatologie ou non, et vous orienter dans ce cas vers un autre professionnel de santé tel qu'un médecin.
Enfin le praticien observe votre posture et teste manuellement les régions anatomiques de moindre mobilité. Il prend en compte la globalité du corps afin de comprendre l’origine et la cause du symptôme.

Le traitement ostéopathique : L’ostéopathe utilise des techniques manuelles douces adaptées à chaque patient. Pensez à apporter vos examens complémentaires déjà effectués (radio, scanner, IRM, bilan sanguin …) pour que le thérapeute ait une connaissance entière de votre organisme.
Il pourra, si besoin, vous envoyer faire des examens supplémentaires.

La consultation d’un ostéopathe ne remplace pas les autres approches médicales, pour le bien du patient une prise en charge dans plusieurs domaines est souvent la meilleure option.

Rappelons que la santé est, selon l'OMS: un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.